Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Surtout beaucoup 2... tout & 2 rien
Archives
4 novembre 2005

Scrap & récup' : Les FONDS de page

LES FONDS

lune003 mariage_pluvieux003 naiss_ange003 pique_nique003 robial003

la_manche003 winnie003 A_comme_Alis003 amourToujours003 croque_lavie

zen_attitude003 bonhomme_neige2003 crocodile1003 denise_ecole003 automne1003

happy_children003 noel2005OO3 nouvel_an003 grimaces_eva003 rentree_alis003

fleur_juin003 bambous1003 studio_levey003 anniv_Eva1003 chipie003

A la base de toute page de Scrapbooking il y a les photographies. Le choix d’un fond de page en harmonie avec leurs couleurs et leur thème a presque autant d’importance.

Le format des fonds de page que j’utilise est toujours du 30*30 cm ; mais ce qui suit s’adapte à n’importe quel choix de format et reste applicable même pour les « mini-scrapbook ».

Plusieurs techniques permettent de créer ses propres fonds de pages. En voici quelques unes développées bien sûr toujours sur le principe de la Récup’.

 

La technique de la serviette

Cette technique a déjà été développée dans de nombreux ouvrages. Si je reviens sur cette technique aujourd’hui, c’est tant pour la faire connaître et appliquer au plus grand nombre de scrapbookeurs (-euses), tout en rappelant les principes fondamentaux et précautions à prendre dans le cadre de ce loisir, que pour montrer que « question Récup’ », la technique de la serviette est une excellente alliée et, vous le découvrirez au fil de ce livre, m’a servie à créer un grand nombre de fonds de pages qui y sont présentés.

En effet, la technique de la serviette est certainement celle qui offre le plus grand nombre de possibilités pour embellir vos pages soit en créant des fonds originaux, uniques et pouvant même rappeler les photographies mises en pages (récupération des serviettes sur une table de noël, de mariage ou d’anniversaire), soit en apportant juste quelques éléments décoratifs découpés ça et là dans les motifs d’une serviette (père Noël, roses, cadeaux, pour reprendre la récupération des serviettes ci-avant citées).

Une précaution est toutefois à prendre : méfiez vous du vernis colle que vous allez utiliser ; préférez un vernis colle sans solvant, à base d’eau (du type de ceux qui sont fabriqués à destinations des écoles). Et n’oubliez pas que cette technique ne repose que sur une seule couche de la serviette en papier (cette dernière en étant le plus souvent composée de trois, pensez à ôter les deux couches superflues à la pince à épiler avant l’encollage).

astuceserviette3

La serviette peut être utilisée dans son intégralité pour créer un fond identique au motif de la serviette en elle-même. Dans ce cas, et afin d’éviter que la page blanche qui sert de support ne gondole sur les bords sous l’effet de la colle, il est préférable d’encoller également les bords de la page sur du papier journal, qui en séchant, va contribuer à maintenir l’ensemble à plat. Après séchage complet, sur l’envers, il ne reste plus qu’à ôter le journal à la règle et au cutter sur tout le pourtour de la page. Avant d’utiliser votre fond, je vous conseille de le laisser sécher une bonne semaine au moins.

serviette1 Le fond peut également être crée uniquement à partir de certains éléments de la serviette. Dans ce cas, voici les étapes à suivre pour bien réussir : découper grossièrement le tour du motif choisi, ôter les deux sous-couches non utilisables, encoller les éléments retenus sur du papier épais, laisser sécher 1H environ puis de découper chacun d’entre eux de façon plus précise après leur séchage. Il est inutile de découper précisément les formes avant d’encoller (comme sur la photo ci-contre), puisqu’elles le seront par la suite.

Cette dernière technique sert de base à de nombreux embellissements de pages (ajout de décorations issues de serviettes) comme dans celle intitulée « Une fleur parmi les fleurs » en page 44 dans le chapitre sur les cadres.

Publicité
Commentaires
Surtout beaucoup 2... tout & 2 rien
Publicité
Publicité